750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez végé!
10 décembre 2013

Tarama végétarien

Si je vous demande l'origine du tarama, 8 sur 10 vont me dire que c'est russe. Logique: il se mange sur les blinis! Je ne fais guère mieux, car je croyais que c'est une spécialité bretonne (puisque c'était marqué sur le pot dans le magasin "Tarama de Bretagne")... En réalité, il s'agit d'une spécialité grecque ou turc.

Mais peu importe les origines, la contenance n'est pas vraiment "végé" (les oeufs de cabillaud ne poussent pas aux arbres, il faut bien tuer un poisson pour en récupérer). Je vous propose donc de végétaliser la recette, ce qui est très facile en fait. J'ai eu cette idée, en faisant mon tartare d'algue. J'avais que la dulse sous la main, et la couleur très rose de ce tartare m'a fait pensé au tarama. Il suffisait de rajouter l'amarante pour que le tartare se transforme en tarama. L'amarante c'est "une mauvaise herbe" en France, mais qui est utilisé depuis la nuit des temps en Amèrique latine. A la cuisson, vous obtenez une texture très gluante mais légèrement croquante en même temps. Le goût reste assez neutre. L'amarante se vend dans les magasins bio (Biocoop pour moi). 

Si vous vous demandez quoi faire d'autre avec, je vous conseille de tester une petite recette ici.

tarama

 

  • un verre de 100 ml de graines d'amarante
  • 120 g de dulse (algue), fraiche
  • 1 échalote, épluchée
  • 2 c. à s. de citron
  • 1 c. à s. de purée d'amandes
  • 100 ml de crème de soja

Cuire l'amarante dans 3 volumes d'eau salée (démarrage à froid, 30 minutes environs à couvert, en remuant de temps en temps).

Bien rincer la dulse pour la dessaler. Mixer longuement tous les ingrédients, sauf l'amarante, pour obtenir un mélange très fin, homogène. Ajouter l'amarante et mélanger. C'est tout! Il vous reste qu'à faire des blinis! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Testé ce soir, c'est super ! Merci mille fois pour cette recette qui comble mes besoins iodés et qui a ravi même ma fille de 5 ans !
D
Ca c'est trop drôle parce que je lis ce blog de temps en temps et je viens juste de constater que vous êtes la cuisinière de l'Izba, restaurant où nous nous sommes rendus lors de notre lune de miel l'été dernier et où on s'était régalés! Très bon restau et super blog!
M
c'est malin le coup des grains qui croquent....( les feuilles d’amarante dont de très bons plats) on doit pouvoir mettre un peu de betterave pour rosifier encore plus...
L
coucou Daria, je connaissais le tarama vegan avec des cajou mais ta recette esthétiquement est super bluffante, J'ai envie d'essayer comme souvent, une lumineuse idée ! et moi je croyais que c'était du "nord" de l'Europe hi hi !
Mangez végé!
Publicité
Mangez végé!
Newsletter
Archives
Publicité